Retour au travail après un congé maternité

Retour au travail après un congé maternité

Appréhension, séparation mais restons positif !

Le retour au travail après un congé maternité signifie un retour à la routine et à un rythme quotidien soutenu, un rythme bien évidemment auquel on n’est plus habitué après une période passée avec son bout’chou loin du tumulte et du fameux métro-dodo-boulot !

Pour ma part, le retour a été dur pour plusieurs raisons, la première est celui que mon environnement de travail n’était pas propice à l’épanouissement personnel (5 signes pour changer de travail), le climat était donc tendu et je n’avais pas forcément envie de revenir dans un environnement morose. La deuxième raison est bien évidemment que j’appréhendais ma séparation avec mon bébé et son acclimatation en crèche (d’ailleurs je parle du premier jour de mon bébé en crèche ici).

Mais comme on est chez Madame Bloom et qu’on prône la « positive attitude », vous allez trouver ci-dessous quelques conseils (liste non exhaustive) qui m’ont aidé à réussir mon retour au travail :

Revenir progressivement à la mesure du possible :

Aménagez vos horaires de travail, faire du télétravail, demander du travail à mi-temps… si votre employeur vous le permet n’hésitez pas à prendre une de ces options. Si vous travaillez pour votre compte vous avez une certaine marge de manœuvre même si avoir sa propre activité peut être des fois très prenant. il est parfois difficile de trouver le parfait équilibre entre rythme de travail et vie familiale. Ce que je vous conseille dans tous les cas c’est d’essayer de voir dans quel état est votre enfant après une journée passée sans vous. Je m’explique: petit à petit vous allez pouvoir voir si votre bébé s’habitue à son nouvel environnement et à se faire garder par une tierce personne. Trois éléments clé à suivre: l’état de fatigue, l’humeur, l’appétit.

Ne pas commencer un lundi J !

Depuis le CP, le lundi avait une connotation de stress pour moi. C’est pour ça qu’il est conseillé de revenir au travail un jeudi au plus proche de weekend. Comme ça vous aurez largement le temps de récupérer et de faire le point sur votre retour au travail après un long congé.

Trouver un support psychologique et de bons conseils !

N’hésitez pas à en parler autour de vous avec votre famille, votre conjoint… Il y a aussi les réseaux sociaux ou vous pourrez trouver pas mal de groupes de « working mom ».

Administrativement :

Vous reprenez le jour J, faites un email semaine avant d’arriver à votre manager ou à votre RH afin qu’elle organise un point avec votre manager. Cette réunion vous aidera à faire le point sur votre retour de congé maternité, de définir vos prochains objectifs, de reparler de votre périmètre de travail et négocier vos horaires.

Prenez la première semaine pour lire vos emails et se familiariser avec les changements qui ont pu avoir lieu pendant votre absence.

La RH va sûrement  vous proposer une visite médicale avec le médecin du travail, qui peut aussi vous aider si vous avez un retour difficile.

Laisser un commentaire