Vie active

Le Pomodoro, comment travailler efficacement et éviter les distractions en période de rush?

Gestion du temps

Plusieurs d’entre vous m’ont posé la question sur ma méthode pour travailler efficacement et augmenter ma productivité pendant les périodes de rush.

En tant que chef de projet, on est obligé de tout planifier en amont et d’anticiper les tâches de chaque étape. Le but est de mieux gérer les ressources mises à disposition pour atteindre les objectifs visés. Cela nécessite une gestion de ressources humaines, une gestion de budget mais aussi une gestion du temps.

Les périodes à forte charge de travail nécessitent plus de concentration. Le but final c’est d’avoir un meilleur rendu et un meilleur respect des délais. En période de rush, il est important de rester focaliser sur son objectif, pour rester efficace et éviter les distractions et les interruptions. Ceci n’est pas toujours simple à cause des nombreuses sollicitations journalières.

Comme toutes les méthodes de gestion du travail au quotidien, il est important de lister ses tâches “la fameuse ToDo List” dont je vous ai parlé dans mon précédent article. C’est la base !

Connaissez-vous les minuteurs de cuisine sous forme de tomate?

Vous allez me dire c’est quoi le rapport? Je vous explique.

Pomodoro Technique

Ciao, Ciao !

Je vous parle aujourd’hui d’une technique de gestion de temps qui vous permettra de gagner en efficacité. Que vous soyez étudiants ou actifs, cette technique simple vous permettra d’achever vos tâches quotidiennes de manière amusante et en prenant du plaisir.

La technique Pomodoro ? … qu’est-ce que la tomate vient faire dans l’histoire ?

Cette technique tient son nom de son créateur Francesco Cirillo qui étant étudiant eut l’idée de se chronométrer à l’aide d’un minuteur de cuisine sous forme de tomate appelé « Pomodoro ».

Le principe de cette technique, c’est de diviser notre temps en plusieurs cycles, chaque cycle étant séparé par une courte pause.

« Faire des pauses vous permet de gagner significativement en efficacité »

En moyenne, votre attention et votre rétention d’information diminuent après 25 à 30 minutes. Ceci est bien sûr une moyenne puisqu’il existe des personnes pouvant se concentrer pendant des heures. Exemple : les moines du Tibet peuvent méditer pendant des heures. C’est bien sûr un exploit qui demande des années d’entrainement.

Le Tibet c’est magnifique mais revenons à nos tomates !

La Technique Pomodoro consiste donc à travailler pendant 25 à 30 minutes, puis de faire une pause de 5 minutes pour vous étirer, respirer et vous hydrater. Puis au bout de 4 à 5 cycles, s’accorder  une pause plus longue 15 à 20min.

Le corps et le cerveau sont un tout indissociable pensez à accorder un repos au deux.

Le secret derrière cette technique simple c’est qu’elle exploite deux effets de mémoires :la primauté et la récence.

  • La Primauté c’est la tendance à se souvenir des choses au début.
  • La Récence c’est la tendance à se souvenir de choses proches de la fin, les plus récentes.

Plus vous prenez de pauses, plus vous avez de débuts et de fins, plus vous bénéficiez des deux effets de mémoire.

Cette technique est gratifiante car elle permet de transformer un objectif temporellement long en de petits objectifs de courte durée facile à atteindre. Plus vous avancez, plus vous boostez votre moral et votre volonté d’aller de l’avant.

Enfin, il est à noter que cette technique peut ne pas être adaptée à certains environnements de travail où la nature du poste fait qu’on est constamment sollicité ou interrompu.

J’espère que je ne vous ai pas donné envie de pâtes Pomodoro  !

En espérant que cette technique vous aidera à mieux gérer votre temps, je vous dis à bientôt !

 

Madame BLOOM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *