Vie de maman

Déclenchement et césarienne

Maman, je suis bien au chaud! mais on a décidé que je devais arriver plutôt. Était-ce une bonne idée?

Déclenchement et césarienne

La césarienne, un mal pour un bien.

J’étais à 8 mois et demi (38 semaines SA exactement), j’en étais à ma 5ème échographie de croissance, bébé était bien au chaud mais a été diagnostiqué bébé macrosome “beau bébé”. Ayant un diabète gestationnel diagnostiqué à mon 7ème mois, tous les motifs étaient réunis pour un déclenchement.

Pourquoi ? pour raison médicale. Bébé était estimé à 4,5 kg à terme et il fallait donc agir pour éviter la césarienne.
Convoquée tous les jours à la maternité pour monitoring (entre la 37 et 38 SA), ils ont fini par me garder au bout du 3ème jour pour un déclenchement.

Le déclenchement médical d’une grossesse, kézako?

Il s’agit de la provocation de l’accouchement de manière précoce, généralement pour motif médical (exemple: macrosomie fœtale, dépassement du terme, rupture prématurée de la poche des eaux, danger pour la mère ou le bébé). Le déclenchement va être induit  par des moyens médicamenteux, des moyens uniques ou les deux.

Cette intervention médicale est faite de manière à privilégier un accouchement par voie basse et éviter une césarienne. Sauf que parfois le destin en décide autrement.

Dans certains cas, l’accouchement peut être déclenché pour convenance personnelle si les conditions sont favorables, que vous êtes à 39SA, et que votre col est assez dilaté. Ce choix reste personnel.

Qu’est-ce que la macrosomie fœtale ?

Cela veut tout simplement dire qu’on attend un gros bébé. Elle concerne environ 5% des bébés seulement à la naissance. C’est est une affection médicale qui est définie par un poids d’un bébé à terme de plus de 4 Kg. Elle peut dans certains cas entraîner des difficultés au moment de l’accouchement ( dystocie des épaules par exemple). Pendant la grossesse, les dimensions échographiques sont au-delà des valeurs normales maximales, en particulier le diamètre abdominal transverse et la circonférence abdominale. No worries, cela reste des estimations , bébé est finalement né à 3,730 Kg.

Enfin, je dirai que cela dépend vraiment de chaque personne et de chaque accouchement. Beaucoup de beaux bébés naissent par voie basse.

Les risques du déclenchement:

  • Un travail plus long, plus de 72H dans mon cas.
  • Des contractions plus douloureuses (les contractions artificielles sont induites par des substances médicamenteuses, l’intensité s’accélère assez rapidement même en cas de col non défavorable)
  • Une absence de dilatation du col était pour ma part le risque le plus important malgré les contractions régulières

Comment digérer son accouchement douloureux ?

  • En parler avec des personnes bienveillantes
  • Eviter les personnes qui vous disent mais on est toutes passées par-là.
  • S’entourer de personnes qui vous aiment et qui tiennent à votre confort.
  • Ne pas se mettre la pression, le plus important c’est que maman et bébé soient en bonne santé
  • Consulter un professionnel pour échanger sur le sujet, si vous en ressentez le besoin (psychologue, médecin, sage-femme).
  • Plusieurs associations et communautés existent également pour en parler (exemple: césarine)

Enfin, quel que soit la manière dont votre accouchement s’est déroulé, le plus important c’est que vous vous portez bien ainsi que votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *